ChocEtiq - Envoi par messagerie

Pour les différents fichiers que l'application peut créer (extensions CEI), ChocEtiq peut permettre l'envoi automatique par messagerie avec diverses options, selon deux protocoles, MAPI et SMTP : sur certaines machines seul SMTP peut être disponible. Lorsque les deux protocoles sont accessibles, le choix se fait par le bouton dg en haut à gauche de la fenêtre "Envoi par messagerie".

 

Protocole MAPI

Protocole SMTP

Disponibilité

Uniquement si un logiciel de messagerie supportant  Outlook Automation est disponible

Toujours disponible

Carnet d'adresse

Uniquement si un logiciel de messagerie supportant  Outlook Automation est disponible

Uniquement si un logiciel de messagerie supportant  Outlook Automation est disponible

Carnet spécifique

Toujours disponible

Toujours disponible

Possibilité de différer l'envoi

Toujours

Non: nécessite d'être connecté pour envoyer le message

Possibilité de conserver trace du message envoyé

Oui

Non (hormis bien entendu si l'utilisateur choisit d'indiquer sa propre adresse dans les destinataires du message)

Envoi par Email anonyme

Non

Oui

MAPI

Attention : Cette possibilité de messagerie ne concerne que les ordinateurs gérant l'automation Outlook, c'est à dire équipés par exemple de Outlook 97, Outlook 2000 ou XP. La version allégée Outlook Express ne permet pas cette gestion.

ChocEtiq utilise le logiciel de messagerie installé par défaut, en plaçant les messages dans la boîte d'envoi, mais ne procède pas à l'envoi réel direct du message.

SMTP

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un logiciel de messagerie installé sur la machine, ChocEtiq gérant seul les protocoles nécessaires !

Pour un fonctionnement correct, il convient de configurer (par le bouton "Configurer SMTP" dans la barre de titre de la fenêtre "Envoi par messagerie" en indiquant le serveur SMTP à utiliser. Il est possible d'indiquer n'importe quelle adresse email (même inexistante, mais dans ce cas le destinataire ne pourra pas répondre).

Par défaut, lors de la configuration, le serveur et l'email par défaut sont automatiquement proposés.


Destinataire : indique l'email du correspondant, ou les différentes adresses séparées par un point-virgule.

Note : les envois de messages multiples se font toujours en copies cachées ; chaque destinataire ignore donc les autres destinataires du message.

Objet : objet du message, proposé par défaut au type de fiche concerné

Contenu : contenu libre

Pièce attachée : par défaut, l'envoi inclut le fichier CEI en pièce attachée. Décocher cette option permet de ne pas joindre la pièce attachée au message.

Nom de la pièce attachée : proposée par défaut au nom de la fiche concernée (.CEI). L'utilisateur peut modifier ce nom, mais le changement éventuel de l'extension ne permettra pas le lancement automatique de l'application en double-cliquant sur la pièce attachée dans la messagerie.

Envoi immédiat : lorsque cette option (disponible uniquement en interface MAPI) est cochée, le message est envoyé sans contrôle à la boîte d'envoi du logiciel de messagerie. Si cette option n'est pas cochée, la fenêtre de création de message de l'application de messagerie s'ouvre lors de la création du message, permettant de différer son envoi, de le modifier ou encore de le supprimer.

ChocEtiq permet d'accéder au carnet d'adresses ou à un carnet spécifique à l'application pour y sélectionner les adresses. Le choix du carnet se fait par le bouton dg, et chaque carnet peut s'ouvrir ou se fermer par clic sur bas ou haut (ou clic sur le mot "Carnet d'adresse" ou "Carnet spécifique")

Carnet d'adresses : Si le système le permet (version Outlook 2000 par exemple et autres clients Outlook), ChocEtiq permet de sélectionner directement l'adresse dans le carnet de la messagerie. Si plusieurs adresses sont cliquées dans la liste, elles sont automatiquement cumulées dans la zone adresse, séparées par de points-virgules.

Carnet spécifique : ChocEtiq possède son propre carnet d'adresses, que l'utilisateur peut créer et gérer au sein même de l'application (à l'aide du menu contextuel obtenu par le bouton droit de la souris lorsque le carnet spécifique est ouvert). Le carnet spécifique peut comprendre des adresses simples, mais aussi des listes d'adresses (en indiquant en un même bloc l'ensemble des adresses emails séparées par des points-virgules). Ce carnet spécifique, qui n'est partagé avec aucune autre application, peut être créé manuellement ou à l'aide de l'importation depuis le carnet d'adresses (si plusieurs adresses sont cliquées dans la liste du carnet d'adresses, elles sont automatiquement cumulées dans la zone adresse, séparées par des points-virgules.)

Par ailleurs, le carnet d'adresse spécifique permet d'indiquer une adresse (ou une liste d'adresses) par défaut :cette adresse (ou liste) est systématiquement proposée au lancement de l'écran d'envoi par messagerie, mais aussi, lorsque le carnet spécifique est ouvert puis refermé sans y avoir sélectionné d'élément, et que la zone adresse est vide (ou encore par seuls clics sur dg).

 


Sommaire de l'aide :

Unités

Présentation

Valeurs nutriotionnelles

Utilisation

Mise à jour

Catégories

Pdf

Ingrédients

Ressources linguistiques

Produits

Envoi par messagerie

Lots

Réglementation

Unités

Base de données nutritionnelles - Ciqual

Étiquettes

Score nutritionnel, 5-C

Formats des étiquettes

QrCode

Paramètres généraux

Structure de la base de données

 

Licence d'utilisation


Adagio

ADAGIO

1, rue de la Gare - 54450 BLÂMONT - FRANCE

Tél : 03.83.42.39.73 - contact@chocetiq.com

© Tous droits réservés 2007/2016 - ADAGIO