ChocEtiq - Produits

La table Produit permet de gérer chaque produit ainsi que ses différents ingrédients constitutifs.

Chaque ingrédient est défini par :

son nom. Le nom de chaque produit doit être unique (sans tenir compte des majuscules/minuscules). Ce nom n'est pas utilisé sur l'étiquette ;

une éventuelle image du produit, qui pourra être reprise sur l'étiquette. L'image peut être de type bmp, gif; jpg, rle, ou wmf.

- pour insérer une image, cliquez sur photo puis sélectionnez son emplacement.

- pour supprimer une image, double-cliquez sur poubelle.

- l'image est automatiquement redimensionnée lors de l'affichage dans la fiche produit et lors de son impression. Pour voir l'image à taille réelle, cliquez surloupe .

LIGHTON

Conseil : les images sont sauvegardées dans la base de données (dans leur taille d'origine), et restent donc utilisables par ChocEtiq, même si le fichier de l'image d'origine est supprimé (de même les fiches produits exportées incluent l'image du produit). par contre, des images de tailles trop importantes peuvent pénaliser l'application en entraînant une taille excessive de la base de données. Pensez donc à redimensionner la taille et la résolution de vos images à l'aspect nécessaire avant de les incorporer dans ChocEtiq.

le libellé "sur étiquette" : si l'étiquette à imprimer inclut un "libellé" du produit, c'est cette zone est non le nom du produit qui sera utilisée ;

La zone libellé peut inclure des caractères spéciaux :

^p    pour indiquer une fin de ligne

^t    pour indiquer une tabulation

une durée de conservation, exprimée soit en jours, soit en mois, soit en années : lors de l'impression de l'étiquette, la date de conservation sera automatiquement calculée par addition de cette durée à la date du jour d'impression ;

l'indication de DLC (Date limite de consommation) ou DLUO (Date limite d'utilisation optimale) pour associer à la date la bonne indication lors de l'impression (voir Etiquettes) ;

le nombre d'unité (poids, volume...) exprimé dans l'unité de votre choix (voir Etiquettes) ;

le prix exprimé dans l'unité de votre choix (voir Etiquettes) ;

un code caisse, permettant éventuellement d'identifier aisément le produit lors de son passage en caisse. La zone code caisse peut cependant être utilisée pour toute autre mention :

le code EAN 8 ou 13 du produit permettant l'insertion d'un code barre sur l'étiquette : le code peut être indiqué sous sa forme complète (8 ou 13 chiffres) ou partielle (moins de 8 chiffres, ou 12 chiffres) entraînant le calcul automatique de la clé ;

un format d'étiquette spécifique. Sans précision, le format par défaut est utilisé ;

une zone de complément, qui apparaîtra sous la composition dans l'étiquette. Cette zone permet d'ajouter toutes mentions utiles ('indication d'usage, des conditions de conservation, ...), dans un format spécifique (alignement, fonte, etc...),  cette zone étant intégralement modifiable par l'éditeur intégré (accessible par clic sur le bouton droit de la souris) ;

le numéro du lot : cette notion de 'lot' est la notion juridique de lot de fabrication et non la notion de lot de l'application composé de produits :

la date de fabrication (si cette date est indiquée, elle est utilisée pour le calcul de la durée de conservation. Dans le cas contraire, c'est la date du jour qui est utilisée comme point de départ);

la portion de base utilisée éventuellement pour le calcul du tableau des valeurs nutritionnelles et des repères nutritionnels journaliers.

l'indication Boisson ou Fromage, utile aux calcul du score nutritionnel FSA et de l'adaptation française

Et enfin, par les ingrédients entrant dans la composition. Chaque ingrédient est indiqué par

son nom, sélectionné dans la table des ingrédients. Il est possible de sélectionner par clic dans la liste, ou par frappe des lettres de début de l'ingrédient, jusqu'à ce que la liste des ingrédients soit positionnée sur l'élément correct.

Lors de la sélection des ingrédients, la zone "Type" indique automatiquement la catégorie de l'ingrédient suivie de son descriptif complet tel que défini dans la table des ingrédients.

LIGHTON

Attention : si l'ingrédient cherché n'a pas été créé, vous pouvez aisément le faire en accédant à la table des ingrédients, sans perte de données de la fiche produit, chaque saisie étant automatiquement sauvegardée.

 

la quantité respective de l'ingrédient dans la composition du produit. Le calcul du pourcentage relatif est automatique ; il est donc possible d'opter pour l'unité de votre choix, la quantité pouvant ainsi être exprimée en poids, en volume, en pourcentage, etc... l'ensemble des ingrédients devant alors être indiqué dans le même type d'unité.

LIGHTON

Attention : si votre composition contient des ingrédients qui ne doivent pas apparaître sur l'étiquette, vous pouvez ne pas leur affecter de quantité, puisque même si le pourcentage relatif des autres ingrédients en sera faussé, leur apparition par ordre décroissant d'importance ne sera pas affectée : par contre, en cas d'évolution de la réglementation imposant l'apparition de ces éléments sur l'étiquette, il sera nécessaire de réindiquer pour chaque produit la proportion réelle, le seul changement de la mention "sur étiquette" de l'ingrédient étant insuffisant alors à déterminer la position dans la composition.

 

la quantité respective de l'ingrédient dans la composition du produit. Le calcul du pourcentage relatif est automatique ; il est donc possible d'opter pour l'unité de votre choix, la quantité pouvant ainsi être exprimée en poids, en volume, en pourcentage, etc... l'ensemble des ingrédients devant alors être indiqué dans le même type d'unité.
 

la présence ou non de l'indication du pourcentage sur l'étiquette, matérialisée dans la colonne (%) par l'indication d'un X (un simple clic sur la colonne permet d'alterner entre la présence et l'absence de X). De manière générale, il n'est pas obligatoire d'indiquer le pourcentage (calculé automatiquement) d'un ingrédient sur l'étiquette, hormis dans les cas prévus spécifiquement par la réglementation (voir  article R. 112-7 du code de la consommation).

Le bouton clip0001 permet de consulter la liste des éléments (ingrédients et allergènes) qui seront repris lors de l'impression de la composition sur l'étiquette.
Le bouton clip0002 permet de consulter les éléments pris en compte pour le calcul des valeurs nutritionnelles et des repères nutritionnels journaliers, ainsi que de consulter le score nutritionnel et la présentation 5-C.

clip0003

Le bouton "Insérer prod." permet d'inclure dans une fiche produit les ingrédients d'un produits déjà crée, en indiquant la proportion de produit à insérer. Les ingrédients nouveaux sont ajoutés, et la quantité des ingrédients existants est modifiée par ajout de la proportion relative au produit inséré.

Note 1 : la quantité de produit inséré peut être négative (cependant la quantité résultante d'ingrédient ne peut être négative, et devient alors nulle). Ce système permet d'annuler rapidement l'effet d'une insertion erronée de produit.

Note 2 : ce système a été choisi afin afin de limiter l'arborescence des informations, en ne créant pas de notion d'ingrédient composite ; ChocEtiq a pour objet l'impression des étiquettes (ingrédients de base) et non de recueillir des recettes de cuisine.

doigt

Pour ajouter un produit, saisissez son nom dans la dernière cellule libre du tableau ou utilisez le bouton "Dupliquer"

doigt

"Dupliquer" permet de créer un produit à partir d'un produit existant

doigt

Pour supprimer un produit, effacez le nom du produit sélectionné : si ce produit est utilisé pour certains lots, un produit de remplacement doit être indiqué.

doigt

Pour modifier un nom de produit, modifiez simplement son nom : les éléments des fiches produits correspondantes seront automatiquement modifiés.

Lors de l'accès à la table, la table est triée par noms de produits croissants. Par la suite, un double-clic sur une entête de colonne permet de trier le tableau de manière croissante ou décroissante sur le contenu de la colonne.

L'export permet de sauvegarder l'intégralité d'une fiche produit (y compris photo et composition) sous forme d'un fichier CEI : un tel fichier peut ainsi être communiqué à des tiers utilisant le produit sans les contraindre à réeffectuer la saisie.

Le fichier d'export d'un produit inclut aussi les ingrédients et les catégories qui le constituent, impliquant la création automatique de ces données lors de l'import d'un produit.

Les bouton "Etiquettes" sélectionne le nombre de boutons d'impression (de 0 à 3) et le format de l'étiquette affecté à chaque bouton.

 


Sommaire de l'aide :

Unités

Présentation

Valeurs nutriotionnelles

Utilisation

Mise à jour

Catégories

Pdf

Ingrédients

Ressources linguistiques

Produits

Envoi par messagerie

Lots

Réglementation

Unités

Base de données nutritionnelles - Ciqual

Étiquettes

Score nutritionnel, 5-C

Formats des étiquettes

QrCode

Paramètres généraux

Structure de la base de données

 

Licence d'utilisation


Adagio

ADAGIO

1, rue de la Gare - 54450 BLÂMONT - FRANCE

Tél : 03.83.42.39.73 - contact@chocetiq.com

© Tous droits réservés 2007/2016 - ADAGIO