ChocEtiq - Formats des étiquettes

Pour obtenir une impression correcte, l'utilisateur doit définir dans le menu Etiquettes

des formats d'étiquettes correspondant à ses besoins,

définis sur des planches d'étiquettes,

divers paramètres.

Paramètres divers du menu "Etiquettes"

Composition : cette zone détermine le texte apparaissant en début de la liste des ingrédients sur l'étiquette. Part exemple la chaîne "Ingrédients : "

Note 1 : les éléments de composition sont immédiatement ajoutés à droite de cette chaîne. Il peut donc être utile de la terminer par un espace afin d'obtenir au final une mise en page correcte.

Note 2 : Caractères spéciaux :la zone peut inclure des caractères spéciaux :

^p    pour indiquer une fin de ligne

^t    pour indiquer une tabulation

Risque d'allergie : cette zone détermine le texte apparaissant éventuellement à la suite de liste des ingrédients sur l'étiquette, lorsque des allergènes sont à indiquer. Par exemple la chaîne "Risque d'allergie : "

Note 3  : les éléments allergène sont immédiatement ajoutés à droite de cette chaîne. Il peut donc être utile de la terminer par un espace afin d'obtenir au final une mise en page correcte.

Note 4 : la zone peut inclure des caractères spéciaux

Espacement entre lignes, avant la zone allergie ou mention spéciale : 1 ligne indique que les allergènes sont placés immédiatement sur la ligne suivant la composition, 2 lignes impliquent un espacement d'une ligne vide, 3 lignes un espacement de deux lignes vides.

Note 5 : il est aussi possible de générer cet espacement en insérant des caractères spéciaux ^p en début du texte présentant les risques d'allergie.

Gras et Italique : permet de faire figurer spécifiquement les produits allergènes ou nécessitant une mention spéciale, et gras et/ou italique dans la liste de composition.

Table des mentions spéciales : certains ingrédients nécessite des mentions spécifiques, hors allergie (voir par exemple les colorants visés par le règlement (CE) N° 1333/2008 ). Ces mentions, possiblement numérotées de 1 à 32767, peuvent être indiquées dans la colonne allergie de la table des ingrédients, par insertion dans le corps du texte du numéro entre { }. La table permet donc de déclarer les mentions à insérer automatiquement pour les mentions spéciales de l'ingrédient. Ce système permet :
- de traiter l'information en mention spéciale, et non en allergène,
- mais surtout de regrouper différents ingrédients sous le même mention lorsque cela est nécessaire, afin de limiter la longueur des étiquettes (voir exemple en Ingrédients)

Indication de date DLC : texte précédant une date limite de consommation, par exemple "A consommer jusqu'au "

Note 6 : la date est immédiatement ajoutée à droite de cette chaîne. Il peut donc être utile de la terminer par un espace afin d'obtenir au final une mise en page correcte.

Note 7 : la zone peut inclure des caractères spéciaux

Indication de date DLUO : texte précédant une date limite d'utilisation optimale, par exemple "A consommer de préférence avant le "

Note 8 : la date est immédiatement ajoutée à droite de cette chaîne. Il peut donc être utile de la terminer par un espace afin d'obtenir au final une mise en page correcte

Note 9 : la zone peut inclure des caractères spéciaux

Format de la date : ChocEtiq calcule automatiquement les dates limites, par additions des durées à la date courante. La date résultante peut être présentée sous divers formats :

jj/mm/aa (8/12/07)

jj/mm/aaaa (8/12/2007)

jj-mm-aa (8-12-07)

jj-mm-aaaa (8-12-2007)

mm/jj/aa (12/8/07)

mm/jj/aaaa (12/8/2007)

jj mmm aa (8 déc 07)

jj mmm aaaa (8 déc 2007)

jj mmmm aa (8 décembre 07)

jj mmmm aaaa (8 décembre 2007)

mmm jj, aa (déc 8, 07)

mmm jj, aaaa (déc 8, 2007)

mmmm jj, aa (décembre 8, 07)

mmmm jj, aaaa (décembre 8, 2007)

jj/mm/aa (8/12/07)

Indication précédent le n° du lot: par exemple "N° du lot :"

Indication précédent la date de fabrication: par exemple "Fabriqué le"

L'unité par défaut à proposer lors de la création de fiche produit ou lot

La table des unités : cette table permet de définir les unités devant apparaître sur les fiches produits ou lots, le texte de l'étiquette, et la correspondance entre l'unité en l'unité de référence pour le calcul automatique du prix au kilogramme, du prix au litre, etc.

Le symbole de la monnaie, et son emplacement dans l'expression du prix avant ou après le montant (permettant ainsi des présentations de type 5.00 € ou £ 5.00 ).

L'identité du vendeur :

- deux zones de texte. Ces zones permettent d'ajouter toutes mentions utiles, dans un format spécifique (alignement, fonte, etc...),  ces zones étant intégralement modifiables par l'éditeur intégrée (accessible par clic sur le bouton droit de la souris).

- pour insérer un logo, cliquez sur photo puis sélectionnez son emplacement.

- pour supprimer le logo, double-cliquez sur poubelle.

- le logo est automatiquement redimensionné lors de l'affichage  et lors de son impression. Pour voir le logo à taille réelle, cliquez surloupe .

LIGHTON

Conseil : les images sont sauvegardées dans la base de données (dans leur taille d'origine), et restent donc utilisables par ChocEtiq, même si le fichier de l'image d'origine est supprimé. Par contre, des images de tailles trop importantes peuvent pénaliser l'application en entraînant une taille excessive de la base de données. Pensez donc à redimensionner la taille et la résolution de vos images à l'aspect nécessaire avant de les incorporer dans ChocEtiq.

L'identité du vendeur peut être complétée d'indications VCard (carte de visite électronique) utiles à la génération automatique d'un QRCode reprenant les coordonnées du producteur, afin de les intégrer directement par lecture du code dans les contacts des périphériques mobiles. La fiche est classée à Nom + Prénom (la zone prénom pouvant être utilisée pour un nom de structure), avec possibilité d'indication de l'adresse complète, de deux numéros de téléphone et d'un fax (automatiquement transcrits en référence internationale), d'un email, de l'url d'un site internet, et d'un nom de responsable (complément de nom+adresse). Le QRCode est automatiquement affiché après chaque modification de zone (il peut être copié en cliquant sur le QRCode et en utilisant la fonction Copier de menu contextuel après avoir éventuellement redimensionné la fenêtre)

Format d'étiquettes du menu "Etiquettes"

doigt

Pour ajouter un format , utilisez le bouton ajouter, qui crée un format complet de type planche 2 x 7, qu'il reste à modifier. Il est possible aussi, après avoir sélectionné un format existant, d'utiliser le bouton "Dupliquer" afin de créer un nouveau format à partir du format source

doigt

Après sélection d'un format (double clic dans la liste), "Dupliquer" permet de créer un format d'étiquette à partir d'un format existant

doigt

Pour supprimer un format, sélectionnez le format (double clic dans la liste), puis effacez le nom du format sélectionné.

doigt

Pour modifier un format, sélectionnez le format (double clic dans la liste),  et modifiez simplement son nom

doigt

Pour déclarer un format comme format à utiliser par défaut (donc utilisé prioritairement pour les étiquettes lots ou produits), mettez le nom en surbrillance dans la liste et cliquez sur le bouton "Par défaut"

Il est possible aussi d'importer et d'exporter complètement un formats d'étiquettes

Modification d'un format d'étiquette

Un format d'étiquette ChocEtiq inclut

la définition de la planche d'étiquettes utilisée (voir ci-dessous)

une indication d'orientation "portrait" ou "paysage" permettant à l'imprimante de quelle manière elle doit considérer l'impression sur la planche (il convient alors souvent d'inversion les paramètres verticaux de la planche par les paramètres horizontaux)

la définition complète du contenu de chaque étiquette de la planche

LIGHTON

Remarque : pour un placement correct des zones d'étiquettes, ChocEtiq n'utilise aucune valeur physique avant l'impression. Ainsi chaque zone est définit proportionnellement à l'espace de saisie des zones présentés sur l'écran, puis cette zone d'étiquette sera intégrée proportionnellement aux étiquettes définie sur la planche par leur largeur et leur hauteur, et enfin, cette image complète de la page sera redimensionnée pour s'adapter aux proportions physiques de la page connues de la seule imprimante (puisque dépendante de sa résolution verticale et horizontale)

Les zones qui peuvent être placée sur l'étiquette sont :

le logo, correspondant à l'identité du vendeur

la zone 1 d'identité du vendeur

la zone 2 d'identité du vendeur

le libellé, du lot ou du produit, selon le contenu de la zone "Sur étiquette" du lot ou du produit

la composition calculée , du lot ou du produit (pour plus de détail sur le mode de calcul, voir Utilisation)

la photo du produit ou du lot

la date limite calculée du produit ou du lot (pour plus de détail sur le mode de calcul, voir Utilisation)

le code caisse du produit ou du lot

le prix du produit ou du lot avec les indications de monnaies choisies

le poids (ou volume, ou autre unité) du produit ou du lot

le prix de référence (relatif à l'unité de référence : prix au kilogramme, prix au litre...)

le code barre EAN 8 ou 13 avec ou sans légende

la date de fabrication

le n° du lot

l'image représentant les valeurs nutritionnelles calculées

une zone de texte libre 1

une zone de texte libre 2

la représentation 5-C du code nutritionnel

un QRCode

Positionnement des zones sur l'étiquette et modification du format des zones :

fetiq2

Les différentes zones doivent être positionnées dans l'espace relatif correspondant à la place occupée sur chaque étiquette de la planche.
Le placement peut être libre, ou avec cadrage automatique à 1 %, 5%, 10 % ou 20 % de la taille de l'étiquette.

LIGHTON

ATTENTION : l'espace indiqué n'est pas obligatoirement proportionnel à l'espace réelle de l'étiquette, et c'est pour cela que la position de chaque zone de l'étiquette est exprimée en pourcentage.

Une zone d'apparence carrée sera donc rarement imprimé sous cet aspect puisque ses véritables valeurs imprimées seront:

hauteur=(hauteur page imprimante physique)*(hauteur zone/hauteur espace écran/hauteur planche)

largeur=(largeur page imprimante physique)*(largeur zone/largeur espace écran/largeur planche)

Double-Clic

Détermine si la zone doit être imprimée ou non

recadrer

L'usage de cette poignée permet de redimensionner une zone

deplacer

Le glisser déplacer permet le déplacement d'une zone dans l'espace étiquette

Bouton droit de la souris

Accède
- pour les zones textes à l'éditeur de texte, non pour la saisie du texte, mais pour la définition du format de la zone (police, taille, alignement, ...);

- pour le code barre, aux paramétrage de la légende, présente ou non, dans une fonte déterminée, et de taille définie ou calculée automatiquement (insertion dans 20 % de la hauteur);
- pour les valeurs nutritionnelles, aux différents format de mise en page ;
- pour la représentation 5-C, à une version couleur ou monochrome.
 

Après la sélection d'une zone, sa position aussi être déterminé par la saisie par la saisie numérique, dans la boîte spécifique de bas d'écran, des pourcentages relatifs à l'espace étiquettes concernant l'espacement à gauche, la hauteur l'espacement haut et la largeur de la zone.

fetiq3

Cette même boîte comprend dans sa partie haute-droite un bouton bas donnant accès à la sélection des zones (sélection plus aisée que par le clic, lorsque les zones sont masquées ou extrêmement réduites)

bapercu

Si au moins un produit existe, le bouton "Aperçu" permet de contrôler à l'écran l'aperçu de la planche d'étiquette en affichant une planche complète pour le premier produit de la liste  selon différents agrandissements de la page : la résolution de l'aperçu écran est très basse, et ne correspond pas à la qualité de l'impression réelle, qui dépendra de la qualité de l'imprimante utilisée.

Planches d'étiquettes

Le format des planches d'étiquettes est défini par un ensemble de 8 paramètres :

le nombre d'étiquettes verticalement

le nombre d'étiquettes horizontalement

la hauteur d'une étiquette

la largeur d'une étiquette

la marge haute, correspondant à l'espace disponible entre le haut de la planche et le haut de la première étiquette

la marge gauche, correspondant  l'espace disponible entre le côté gauche  de la planche et le côté gauche de la première étiquette

l'écart vertical entre deux étiquettes

l'écart horizontal entre deux étiquettes

fetiq1

Les planches d'étiquettes sont symétriques : il n'est donc pas nécessaire d'indiquer de marge droite (égale à la marge gauche) ou de marge haute (égale à la marge basse).

Par ailleurs, les imprimantes impriment une page entière selon les paramètres définis pour l'imprimante : pour cette raison, et même s'il est plus aisé d'indiquer les 8 paramètres en centimètres ou millimètres, n'importe quelle autre système de mesure (pourcentage de la hauteur, de la largeur...) peut être utilisé, car ChocEtiq calculera automatiquement la position proportionnelle de chaque étiquette en tenant compte du fait que :

- la hauteur de la page = (2 x marge haute) + (nombre vertical x hauteur d'une étiquette) + ( (nombre vertical  - 1 ) x espace vertical)

- la largeur de la page = (2 x marge gauche) + (nombre horizontal x largeur d'une étiquette) + ( (nombre horizontal  - 1 ) x espace horizontal)

On peut ainsi définir aisément des définitions de planches, telles que celles proposées ci-dessous par des fabricants courants, ces définitions pouvant nécessiter parfois des adaptations de marges selon les marges minimum d'impression de l'imprimante (parties non imprimables sur le pourtour des pages). Une boîte de sélection rapide permet par ailleurs de paramétrer rapidement ChocEtiq selon ces formats fabricants.

Nom

Nb Vertical

Nb Horizontal

Hauteur

Largeur

Marge haute

Marge gauche

Ecart vertical

Ecart horizontal

AVERY J8159

3 x 8

(63.5 x 33.9)

8

3

3.39

6.35

1.29

0.675

0

0.3

AVERY J8160

3 x 7

(63.5 x 38.1)

7

3

3.81

6.35

1.515

0.73

0

0.245

AVERY J8161

3 x 6

(63.5 x 46.6)

6

3

4.66

6.35

0.87

0.725

0

0.25

AVERY J8162

2 x 8

(99.1 x 34)

8

2

3.39

9.91

1.29

0.465

0

0.25

AVERY J8163

2 x 7

(99.1 x 38.1)

7

2

3.81

9.91

1.515

0.465

0

0.25

AVERY J8164

3 x 4

(63.5 x 72)

4

3

7.1967

6.35

0.4566

0.721

0

0.254

AVERY J8165

2 x 4

(99.1 x 67.7)

4

2

6.77

9.91

1.31

0.46

0

0.26

AVERY J8167

1 x 1

(19.7 x 28.9)

1

1

28.91

19.96

0.395

0.52

0

0

AVERY J8168

1 x 2

(19.7 x 14.3)

2

1

14.35

19.96

0.495

0.52

0

0

AVERY J8173

2 x 5

(99.1 x 57)

5

2

5.7

9.91

0.6

0.465

0

0.25

AVERY J8567

1 x 1

(19.7 x 28.9)

1

1

28.91

19.96

0.395

0.52

0

0

AVERY L7159

3 x 8

(63.5 x 33.9)

8

3

3.39

6.35

1.29

0.675

0

0.3

AVERY L7160

3 x 7

(63.5 x 38.1)

7

3

3.81

6.35

1.515

0.73

0

0.245

AVERY L7161

3 x 6

(63.5 x 46.6)

6

3

4.66

6.35

0.87

0.725

0

0.25

AVERY L7162

2 x 8

(99.1 x 34)

8

2

3.39

9.91

1.29

0.465

0

0.25

AVERY L7163

2 x 7

(99.1 x 38.1)

7

2

3.81

9.91

1.515

0.465

0

0.25

AVERY L7164

3 x 4

(63.5 x 72)

4

3

7.1967

6.35

0.4566

0.721

0

0.254

AVERY L7165

2 x 4

(99.1 x 67.7)

4

2

6.77

9.91

1.31

0.46

0

0.26

AVERY L7167 1 x 1 (19.7 x 28.9)

1

1

28.91

19.96

0.395

0.52

0

0

AVERY L7168 1 x 2 (19.7 x 14.3)

2

1

14.35

19.96

0.495

0.52

0

0

AVERY L7169

2 x 2

(9.91 x 13.9)

2

2

13.9

9.91

0.495

0.52

0.9

0.14

AVERY L7173

2 x 5

(99.1 x 57)

5

2

5.7

9.91

0.6

0.465

0

0.25

AVERY L7567

1 x 1

(19.7 x 28.9)

1

1

28.91

19.96

0.395

0.52

0

0

AVERY L8169

2 x 2

(9.91 x 13.9)

2

2

13.9

9.91

0.495

0.52

0.9

0.14

QUILL 56008

3 x 8

(7 x 3.5)

0

0

3.5

7

0.08

0

0.22

0

QUILL 56009

2 x 7

(10.5 x 3.9)

0

0

3.9

10.5

0.15

0

0.35

0

QUILL 56010

2 x 4

(10.5 x 7)

0

0

7

10.5

0.25

0

0.4

 

QUILL 56048

2 x 5

(10.5 x 5.7)

0

0

5.7

10.5

0.2

0

0.2

0

QUILL 56869

3 x 8

(7 x 3.7)

0

0

3.7

7

0.05

0

0

0

QUILL 56870

2 x 8

(10.5 x 3.5)

0

0

3.5

10.5

0.08

0

0.22

0

QUILL 56871

2 x 8

(10.5 x 3.7)

0

0

3.7

10.5

0.05

0

0

0

QUILL 56872

2 x 7

(10.5 x 4.2)

0

0

4.2

10.5

0.15

0

0

0

QUILL 56873

1 x 1

(21 x 29.7)

0

0

29.7

21

0

0

0

0

VIKING VKL01

1 x 1

(21 x 29.7)

1

1

29.7

21

0

0

0

0

VIKING VKL14

2 x 7

(10.5 x 42)

7

2

4.2

10.5

0.15

0

0

0

VIKING VKL16

2 x 8

(10.5 x 3.7)

8

2

3.7

10.5

0.04

0

0

0

VIKING VKL21

3 x 7

(7 x 4.2)

7

3

4.2

7

0.15

0

0

0

VIKING VKL24

3 x 8

(7 x 3.7)

8

3

3.7

7

0.05

0

0

0

Les marques citées ci-dessus sont la propriété de leur détenteurs respectifs.

La seule définition des 8 paramètres précités déterminent la configuration d'une planche : il n'est donc pas nécessaire de faire référence à l'un des exemple ci-dessus pour utiliser ChocEtiq, et tout format de planche autre est donc utilisable.

 


Sommaire de l'aide :

Unités

Présentation

Valeurs nutriotionnelles

Utilisation

Mise à jour

Catégories

Pdf

Ingrédients

Ressources linguistiques

Produits

Envoi par messagerie

Lots

Réglementation

Unités

Base de données nutritionnelles - Ciqual

Étiquettes

Score nutritionnel, 5-C

Formats des étiquettes

QrCode

Paramètres généraux

Structure de la base de données

 

Licence d'utilisation


Adagio

ADAGIO

1, rue de la Gare - 54450 BLÂMONT - FRANCE

Tél : 03.83.42.39.73 - contact@chocetiq.com

© Tous droits réservés 2007/2016 - ADAGIO