ChocEtiq - Ingrédients

"toute substance, y compris les additifs alimentaires, utilisée dans la fabrication ou la préparation d'un aliment et présente dans le produit fini bien que parfois sous une forme modifiée".( codex alimentarius 1991)

La table Ingrédients permet d'indiquer les différents éléments constitutifs d'un produit.

Chaque ingrédient est défini par :

son nom. Le nom de chaque ingrédient doit être unique (sans tenir compte des majuscules/minuscules) .Si deux ingrédients appartenant à des catégories différentes sont nécessaires, opérez une légère variation du nom). Ce nom est utilisé dans l'affichage de la composition des produits ;

un descriptif permettant d'indiquer des informations supplémentaires (ces informations n'apparaissent pas sur la composition : elles vous permettent cependant d'indiquer toutes informations utiles, telles le nom complet des additifs, des mentions de restriction ou d'interdiction, etc...) ;

les allergènes éventuels (ou mention spéciale) : si une indication est portée dans cette zone, elle est automatiquement reportée dans la zone d'indication des allergies sur l'étiquette de composition, sauf si cette zone contient l'indication d'une mention spéciale, matérialisé par le n° de la mention entre {}. Les éventuelles mentions spéciales sont ajoutées sous forme d'une ligne spéciale, et permettent de cumuler plusieurs ingrédients sous la même mention. Le texte des mentions spéciales est déterminée par une table accessible dans les paramètres des formats d'étiquettes.
 
Exemple 1 : si la mention 1 est affectée à la mention "peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants", alors l'indications dans la zone allergie de E104 : "E104 {1}" donne sur l'étiquette d'un produit contenant du E104 :  "E104 peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants". Si la même mention est affectée au E102 dans la zone allergie (sous la forme "E102 {1}", alors l'étiquette d'un produit contenant à la fois du E102 et du E104 contiendra la mention spéciale regroupée : "E102, E104 peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants".
 
Exemple 2 : l'insertion dans la zone allergie d'une chaine "{}" (sans indication de numéro de mention) permet aussi l'édition sur l'étiquette d'une mention spéciale qui apparaît hors de allergènes. Par exemple, pour l'aspartame, l'indication en allergie de "Contient de l’aspartame (source de phénylalanine) {}", déclenche l'impression de "Contient de l’aspartame (source de phénylalanine)" sur une ligne en dessous des allergènes..
 
Exemple 3 : pour traiter les produits décongelés, il peut être utile de créer un ingrédient spécifique dans la liste des ingrédient, en lui affectant une mention spéciale  "{2}" dans la zone allergie, après avoir défini une mention 2 "Produit décongelé". De la sorte, il suffit d'jouter cet ingrédient à un produit, pour que son étiquette comporte alors l'indication "Produit décongelé".
 

la catégorie (voir table)  permettant une classification plus aisée des ingrédients ;

l'indication de présence ou nom sur l'étiquette de composition.

Dans le cas d'une indication "Non", l'ingrédient n'est pas repris dans la zone composition des étiquettes (même s'il est tenu compte de sa proportion), mais si une indication d'allergène est présente, cette indication est reprise dans les allergies. L'indication "Non" permet donc, entre autres, de préciser des indications générales d'allergie, ou encore de décrire exhaustivement la composition de certains produits où l'on ne désire pas voir figurer certains ingrédients dans la composition.

la correspondance dans la table Ciqual :  cette correspondance peut s'avérer exacte (marqué par un X), sans objet (marqué par un -, indiquant ainsi que l'ingrédient est sans incidence sur la valeur nutritionnelle), personnelle (marquée par un P, correspondant à des valeurs ajoutées à la table Ciqual), ou inexistante.
Le bouton clip0004 a pour fonction de gérer la correspondance entre la table des ingrédients ChocEtiq et les valeurs de la table Ciqual.

Un code utile pour le calcul du score nutritionnel et de la représentation 5-C : en effet entre le calcul FSA originel et la version adaptée à la France, plusieurs indications sont nécessaires pour différencier les éléments du calcul : légumes, fruits ou noix pris en compte, frais ou secs, etc. Pour permettre un calcul FSA et 5-C, chaque ingrédient peut être affecté d'un des codes suivants :

F (Fruit)

fruits et légumes (pris en compte dans le score FSA et l'adaptation française)

V (Vegetable)

fruits et légumes (uniquement pour le score FSA)

N (Nuts)

fruits à coques (uniquement pour le score FSA)

DF (Dried fruit)

fruits et légumes secs (pris en compte dans le score FSA et l'adaptation française)

DV (Dried vegetable)

fruits et légumes secs (uniquement pour le score FSA)

DN (Died nuts)

fruits à coques secs (uniquement pour le score FSA)

 

doigt

Pour ajouter un ingrédient, saisissez son nom dans la dernière cellule libre du tableau (ou cliquez sur le bouton "Ajouter" pour être placé directement sur la dernière cellule).

doigt

Pour supprimer un ingrédient, effacez le nom de l'ingrédient sélectionné : si cet ingrédient est utilisé pour certains produits, un ingrédient de remplacement doit être indiqué.

doigt

Pour modifier un nom d'ingrédient, modifiez simplement son nom : les éléments des fiches produits correspondantes seront automatiquement modifiés.

Lors de l'accès à la table, la table est triée par noms d'ingrédients croissants. Par la suite, un double-clic sur une entête de colonne permet de trier le tableau de manière croissante ou décroissante sur le contenu de la colonne.

L'export permet de sauvegarder sous forme d'un fichier CEI l'intégralité de la table des ingrédients créés.

LIGHTON

Conseil : certaines recettes nécessitent des mentions spéciales ne correspondant pas à des ingrédients classiques. N'hésitez pas à créer ces ingrédients dans la table afin de faciliter la saisie des produits.

 


Sommaire de l'aide :

Unités

Présentation

Valeurs nutriotionnelles

Utilisation

Mise à jour

Catégories

Pdf

Ingrédients

Ressources linguistiques

Produits

Envoi par messagerie

Lots

Réglementation

Unités

Base de données nutritionnelles - Ciqual

Étiquettes

Score nutritionnel, 5-C

Formats des étiquettes

QrCode

Paramètres généraux

Structure de la base de données

 

Licence d'utilisation


Adagio

ADAGIO

1, rue de la Gare - 54450 BLÂMONT - FRANCE

Tél : 03.83.42.39.73 - contact@chocetiq.com

© Tous droits réservés 2007/2016 - ADAGIO